L'histoire de la troupe ... acte 14

" Numéro Complémentaire "..... 2008

Nous devions donc être invités au « dîner de cons » !... Hélas, il n’y avait rien à se mettre sous la dent et nous sommes restés comme des c… ! En effet, après un « accord de principe » et trois mois de répétitions (des plus réjouissantes ), l’auteur nous a signifié son « refus de le jouer » !

Les acteurs « auraient dû être »  Didier (« Pignon « ), Marc (« Pierre Brochant ») Jésus (« Juste Leblanc »), Catherine (« Marlène ») , Jean (« Cheval »), André ou Roger (« le docteur »), et Brigitte (« Madame Brochant ») … plus trois rôles « clin d’œil » pour Gérard V. Isabelle et Nicole = ils « méritent » tous d’être cités … même s’ils n’ont pas eu le bonheur de jouer … avec l’ énorme déception en final … particulièrement pour Didier qui s’était beaucoup impliqué … au point de ne pas « repartir sur autre chose » …… « chose » pourtant vitale pour A.P.I.S. …

Nous nous « replions » donc sur « NUMERO COMPLEMENTAIRE », de Jean-Marie Chevret créée en 2006 par Francis Perrin, Isabelle de Botton et Stéphane Bern … pièce peut-être plus drôle que « Le Dîner de Cons »

Mais Jean est donc « obligé » de prendre le rôle « naturellement » dévolu à Didier (… et c’est très lourd !), Nicole (« sacrifiée » dans « Le diner de cons » … pas très riche en rôles féminins) hérite d’un très grand rôle comique et Marc de celui de … Stéphane Bern avec, pour compléter la distribution, Jésus et surtout (et enfin !) Brigitte … dont le physique juvénile lui permet  de jouer la très jeune « princesse potentielle », fille de Dadette et Nanard !

Autres "belles" recrues, Solange et Sylvie (avec son fils Romain) qui nous ont beaucoup aidés.

Au final, TOUT (enfin, presque … car il y a quand même eu deux ou trois « petits soucis » …) aura concouru à ne pas regretter « Le dîner de cons » ! En effet, le public est revenu en nombre  ( malgré le « manque à gagner » provoqué par l’absence de deux acteurs qui drainaient dans un récent passé leur « fan-club » d’une centaine de personnes …) ... public qui s’avère très satisfait, augurant de « belles recettes à venir » pour A.P.I.S.   …

En octobre 2009, nous rêvons de jouer (« Le dîner de cons » étant encore « injouable » la prochaine saison) ....« TOC-TOC »

Pièce-culte de Laurent Baffie avec Nicole, Brigitte, Marc et Jean qui « rempilent » (Jésus devant choisir entre "continuer à faire l'acteur" et un rôle tout aussi utile à la troupe en tant  qu'assistant à la mise en scène et à la régie … si bien assurée en 2008 par Nicole et Jean Lecras … qui continueront, j’espère …) avec l’arrivée d’un « petit nouveau », Brice et le retour de Roger … en attendant le retour éventuel de Didier et Catherine ...

Au moment même où j’écris ces lignes, j’apprends le décès de Rémy qui s’était tellement investi dans notre troupe mais aussi dans A.P.I.S. : Nous sommes anéantis par cette nouvelle que nous redoutions et qui nous avait fait le saluer lors des « remerciements de fin de représentations » des 4 et 5 octobre derniers : comment un tel drame peut-il frapper un homme aussi jeune et qui aimait tant la vie, le rire et le bien à faire autour de lui ?

retour suite acte 15