L'histoire de la troupe ... acte 19 ...

"Oscar" ... 2013

Lorsque j’ai débuté dans le théâtre en tant que metteur en scène de LAZULITROUPE, trois pièces me tenaient particulièrement à cœur : La bonne planque », « Je veux voir Mioussov » et « Oscar » : c’est fait !...

Et pourtant, cette dernière pouvait être considérée comme « à risque » :

- dix personnages ... donc dix acteurs à diriger ...dont un "principal" pas facile à "manager" !

-une importante réécriture du texte original tout en respectant cette pièce culte avec son côté « obligatoirement defunesque »

- l’arrivée de Karine,Thibault et Estelle qu’il faut mettre dans les meilleures conditions en tant qu’acteurs débutants

-  le retour de Jésus (« Jé-é-sus reviens, Jésus reviens parmi les tiens » : bis repetita placent) devant « faire oublier » Marc, ce à quoi il parvient parfaitement, rendant l'expression "full monty" plus vraie que nature ( = "le grand jeu" ) !...

… sachant que je suis au moins rassuré par la présence des acteurs confirmés que sont  Nicole et Marion (dont les surnoms "Moumoune" et "Mademoiselle ... cri-cri" vont les poursuivre un moment !), Brigitte, Isabelle et Vincent (qui n'a pas ... "Clo Clo" sa carrière artistique loin de là !) … mais moins sur la mienne !

Après Port-Mort qui  arrive vite (21 septembre) avec un accueil génial, de la part de la famille Labigne tout d’abord mais aussi du public restreint mais emmené par la « colonie Roullé", nous enchaînons sur Saint-Marcel devant un public (que nous aurions aussi pu espérer encore plus nombreux …) totalement conquis : pas une seule  mauvaise critique, avec même des appels téléphoniques du lendemain dithyrambiques venant de personne « inconnue"

Nous nous devions de mériter le titre de la double page centrale du magazine « la 27ème Eure » : « Des amateurs professionnels »

retour suite acte 19 bis