pièce acteurs affiches représentations Le Lido - Gaillon Espace Simone Veil St Pierre de Bailleul réservations programme presse photos accueil



comédie de Josiane BALASKO
mise en scène par Jean Tiphagne

Josiane Balasko est une actrice, scénariste et réalisatrice française d'origine croate née le 15 avril 1950 à Paris. Elle grandit dans un milieu modeste dans le bar familial, du 10e arrondissement de Paris .À la mort de son père, Josiane n'a que quatorze ans. Elle suit d'abord des cours de dessin à l'école des Arts graphiques, mais découvre sa vocation lorsqu'une amie l'emmène dans un de ses cours de théâtre. Elle décide de suivre les cours d'art dramatique de Tania Balachova à Paris. À 22 ans, Josiane Balasko écrit un premier scénario, "Quand je serai grande, je serai paranoïaque"

En 1976, elle rejoint la troupe du Splendid, dont elle co-signe les textes. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films "Les Bronzés", "Les Bronzés font du ski", "Le père Noel est une ordure", "Papy fait de la résistance", "Gazon Maudit"....
Elle devient vite le modèle de l’anti sex-symbol et exploite cette image dans de nombreux films : " Les hommes préfèrent les grosses", "Arlette", en passant par "Nuit d’ivresse" et "Trop belle pour toi" de Bertrand Blier.

Elle est récompensée par le César du meilleur scénario en 1996 pour "Gazon maudit".
Elle a également été nommée aux César de la meilleure actrice pour "Trop belle pour toi" (1989), "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes" (1993) et " Cette femme-là" (2003).