auteur acteurs affiches représentations Le Lido - Gaillon Espace Simone Veil St Pierre de Bailleul réservations programme presse photos accueil



comédie de Josiane BALASKO
mise en scène par Jean Tiphagne

La pièce


"Nuit d’ivresse" est une pièce de théâtre de Josiane Balasko, créée en 1985 au Splendid avec l'auteure et Michel Blanc dans les deux rôles principaux.

Tard le soir, un petit bistrot en face d'une gare. Deux clients vont s'y rencontrer, deux personnages que tout sépare. Jacques Belin, présentateur cynique un peu ringard d'une émission de télé, et Simone une pauvre fille qui sort de taule. Elle est en permission de quelques jours et attend le train suivant pour Dieppe. Leur solitude et leur présence accidentelle dans ce triste bar tenu par un barman  intrusif et bavard, les poussent à se rapprocher. Jacques est déjà saoul, Simone va le devenir au cours d'une nuit où, d'invectives en confidences, leurs destins vont se croiser.
 Ils se réveillent tous deux le lendemain matin dans le luxueux appartement parisien de l’animateur, une matinée qu’ils ne sont pas près d’oublier. Jusqu’à ce que vienne s’incruster le barman du café de la veille à qui Jacques, entre deux vapeurs d’alcool, avait donné son adresse...

Leur rencontre improbable va être l’occasion d’une cascade de quiproquos.
La scène de la majorette avec Simone lançant un bâton imaginaire sous le regard alcoolisé et moqueur de Jacques Belin est devenue une scène culte. Le café glauque où se déroule cette scène, renforce son côté comique autant que touchant…